RETOUR
OUVRAGE
   
Auteur AUSTEN Jane ( 1775-1817). Anglaise.    
Titre MANSFIELD PARK    
Présentation Roman
Personnages : Fanny Price et son cousin Edmond, les deux principaux protagonistes. Mary Crawford et son frère Henry, les perturbateurs. Sir Thomas et Lady Bertram, les parents. Mrs Norris, la vieille tante avare. Julia et Maria, sœurs d'Edmond. Susan, cousine de Fanny.

Année de publication :1815
Edition : 10/18 .
   
  Résumé Trois sœurs, Lady Bertram, ,Mrs Norris et Mrs Price ont épousé la première un Lord, la deuxième un bourgeois, la troisième un matelot alcoolique .Mrs Norris n'a pas d'enfant et veut être charitable pour se prouver qu'elle est bonne. Elle fait venir de Portsmouth, sa nièce défaforisée F anny Price âgée de dix ans. pour l'élever chez elle à Mansfield Park., propriété familiale commune. Mais la fillette devra habiter chez les Bertram ; et à leurs frais, Mrs Norris étant trop avare pour la prendre. Effrayée dans sa nouvelle demeure, tolérée davantage qu'aimée, la timide et honnête orpheline à l'on confie trop souvent des tâches ménagères, trouve un allié et un confident dans la personne de son cousin Edmond, seize ans. Un tendre sentiment les unit qu'ils ne s'avouent pas. Quelques années plus tard, au presbytère des Grant, autres résidents de Mansfield Park, arrivent de Londres, Mary Crawford et son frère Henry. Edmond s'éprend de Mary , mais, cette jeune femme un peu frivole va-t-elle vouloir d'un pasteur pour époux ? Henry tente sa chance auprès de toutes les filles de Sir Thomas Bertram, et fait une cour assidue à Fanny, qui vient d'avoir dix-huit ans et va faire son entrée dans le monde. Mais Fanny , que son oncle voudrait bien marier, va-t-elle vouloir d'un époux séducteur, malgré sa fortune et son beau parler ?    
  Extrait {extrait}    
  Notre avis Fanny Price : un nom qui n'est pas choisi au hasard. Ses cousines qui sont censées valoir bien davantage ne font que se vendre au plus offrant, mais à des personnages médiocres. Fanny, qui paraît l'humilité même, et qui, à la vérité se sent redevable de la faveur qu'on lui a faite de l'éloigner de son milieu social défavorisé, ne peut que désirer la richesse spirituelle. Et cependant, pour être retournée à Porthsmouth, huit ans après avoir été adoptée par sir Thomas, son oncle, elle se rend compte que l'argent est nécessaire à faire valoir une personne qui a du prix .    
  Votre avis Merci de nous envoyer votre avis.    

  Accueil
Nos auteurs
Roman Noir c'est noir Nouvelles     L'inadapté Nous écrire

™®©2002 armand&dominique poursin