RETOUR
OUVRAGE
   
Auteur CHANDLER Raymond ( 1888-1959) Américain.    
Titre LA DAME DU LAC    
Présentation Roman Noir
Année de publication : 1943
Edition : Gallimard- Folio , 1995.
   
  Résumé Marlowe est employé par Derace Kingsley, riche propriétaire d'une usine de parfum à Los Angeles. L'épouse de ce monsieur, Crystal, est absente depuis plusieurs mois, et il craint qu'elle n'aie épousé un gigolo , Chris Lavery, et passé la frontière mexicaine. Pour divorcer et se remarier, il faut qu'il la retrouve : elle a un compte en banque bien garni.
Marlowe constate que le gigolo de Crystal s'est fait tuer et il se rend à Puma Point, un beau chalet dans la montagne, où résidait la disparue. Le gardien, Bill Chass lui apprend que sa femme à lui, Muriel, s'est aiussi volatilisée le même jour que l'autre, le 12 juin , un mois plus tôt. Les deux hommes vont boire un petit jus près du lac, particulièrement beau mais il ne faut pas y regarder de trop près…
   
  Extrait {extrait}    
  Notre avis Il y a bien une sorte de dame dans le roman, mais c'est Mlle Adrienne Frommsett, la maîtresse de Kingsley, à peu près honnête, distinguée, belle, une rareté chez Chandler.
On sait que Lancelot reçut d'une dame , la fée Ninienne, un anneau d'or pour se protéger des maléfices et les déjouer. Mais dans le lac à Puma Point, se trouve une femme soumise aux lois de la décomposition, une vraie mortelle, qui fait penser à deux femmes différentes( et on ne peut se prononcer), bien peu dames par ailleurs. Tout de même Marlowe découvre un petit cœur en or ayant appartenu à la mauvaise femme du lac, et qui lui apprend son identité, le mettant définitivement sur la piste. Et cette troisième femme est encore pire que les deux premières .Pauvre chevalier ! On se rappelle que dans " Le Grand sommeil " déjà, Marlowe était coincé entre Vivian et Carmen, tout un programme littéraire autant que policier.
   
  Votre avis Merci de nous envoyer votre avis.    

  Accueil
Nos auteurs
Roman Noir c'est noir Nouvelles     L'inadapté Nous écrire

™®©2002 armand&dominique poursin