RETOUR
OUVRAGE
   
Auteur Girard , René ( Avignon, 1923)    
Titre La Violence et le sacré( 1972)    
Présentation

PHILOSOPHIE
Année de publication :1972
Edition :

   
  Résumé

Analysant le fait du sacrifice dans des contextes religieux de différentes cultures et époques , ainsi que dans les sociétés païennes , RG aboutit à plusieurs conclusions:

-Le sacrifice est un exutoire à la violence. Celle-ci vise un être vivant déterminéqui condense en lui-même pour la communauté diverses causes de violence en un seul élément.

Ce bouc émissaire est choisi suivant des critères visant à substituer une victime peu importante pour l'éthique de tel groupe à celle dont la disparition serait gênante.On peut choisir un animal plutôt qu'un homme.. C'est d'Abraham qui sacrifie un bélier à la place d'Isaac.

Autres cas: Jacob , se faisant passer pour Esaü , évite d'être la victime.Ulysse se dissimule sous une brebis , et le cyclope qui a décidé d'épargner le troupeau ne le sacrifie pas.

Les Nuer, tribu nilotique, vit à côté d'un troupeau de bovins auxquel ses membres attribuent les mêmes caractéristiques que les leurs : ils donnent aux animaux leurs noms . Ce double bovin de la tribu sert à tous les sacrifices qui auraient dû être perpétrés sur des memebres de la tribu.

Il existe des cas de substitution impossibles : Abel sacrifiait les premiers nés du troupeau, Caïn ne pouvant rien sacrifier ne peut que se retourner contre Abel.

La victime est toujours sacrifiée pour le dieu , même dans un contexte païen.

Le sacrifice semble relever de l'échange. On sacrifie pour avoir un avantage , souvent pour sauver sa propre vie. Dieu réclame la monnaie de sa pièce.

   
  Extrait {extrait}    
  Notre avis {notre_avis}    
  Votre avis Merci de nous envoyer votre avis.    

  Accueil
Nos auteurs
Roman Noir c'est noir Nouvelles     L'inadapté Nous écrire

™®©2002 armand&dominique poursin