Retour
UN PEU D'HISTOIRE Volet 2
 
   
         
   
Le Front Populaire (1936-1938) 
   
         

En France, la démocratie a résisté à la grande crise économique de 1929. En 1936, le Front Populaire est le gouvernement résultant de l'alliance électorale des partis de gauche. Il a trois objectifs : stopper les poussées fascistes, résoudre la crise et faire des réformes.

La crise économique entraîne la formation du Front populaire :
La crise a révèle la menace fasciste
Fin 1931, la France est touchée par la crise (chômage, faillite, exportation en baisse). Les ligues nationalistes ( ligue : groupe politique d'extrême droite influencée par les régimes fascistes qui rêve d'un pouvoir fort et autoritaire.) accusent le régime parlementaire de la troisième république d'être incapable et malhonnête d'autant plus que des scandales éclaboussent des députés. L'antiparlementaire se déchaîne le 6 février 1934 lorsque les ligues manifestent devant l'Assemblée nationale pour empêcher le premier ministre de présenter sa politique aux députés et bloquer le fonctionnement du régime parlementaire. Les partis de gauche prennent conscience que la démocratie est en danger. [ça rappelle l'élection de notre président actuel : le justiciable-président].
Ils réagissent en s'unissant pour la défendre et préparer les prochaines élections.

Les partis de gauche forment une alliance électorale pour stopper la menace fasciste des ligues.
Le Front Populaire réunit : le parti socialiste, le parti radical et le parti communiste. Il remporte les élections de 1936 et forme un gouvernement dirigé par Léon Blum qui est le chef du parti socialiste. La victoire électorale du Front populaire a permis à la France de na pas sombrer dans le fascisme et de pouvoir réaliser de grandes réformes.

Le Front Populaire fait de grandes réformes sociales et économiques
Les accords Matignon signés en juin 1936 changent la vie des ouvriers.
Ils sont signés après la grève sur le tas. Leurs mesures apportent 15 jours de congés payés (les premières vacances pour les ouvriers), le passage à la semaine de 40 heures et une augmentation des salaires de 12% en moyenne. [actuellement, c'est un gel total des salaires, distorsion entre salaire et coût de la vie. Manière comme une autre de récupérer l'argent jeté en pâture à ces s... de travailleurs.]
Dans l'Économie, le Front Populaire lance des grands travaux, nationalise les chemins de fer, contrôle les banques et l'armement. Les réformes sont hardies, le Front Populaire va rapidement se heurter à des oppositions.

Les difficultés se font vite ressentir
La droite s'oppose au gouvernement [étonnant !! la droite est pourtant DEMOCRATIQUE!! en tout cas, elle l'affirme!]. Les capitaux fuient le gouvernement à l'étranger. La droite (bourgeois et paysans) se dresse contre les réformes et la dévaluation du franc. Les difficultés s'amplifient au soin du Front Populaire. Les Communistes ne votent plus pour le Front Populaire parce que les français ne vont pas officiellement combattre avec les républicains espagnols. Les Radicaux refusent de soutenir la politique financière de Léon Blum. le Front Populaire n'a plus la majorité à la chambre des députés. Léon Blum démissionne en 1937.
Contrairement à l'Italie et à l'Allemagne, la France est demeurée une démocratie malgré la crise. Le Front Populaire a engagé des réformes qui ont marqué l'histoire sociale et économique de la France. L'expérience a été courte mais son esprit d'ouverture et de générosité sociale ont forgé la légende de 1936.

Suite : 1946