Retour
De la science du triturage politique ...
   
   
   
   


Les calculs officiels divisent presque par deux les "vrais" chiffres du chômage qu’une recherche attentive permet de découvrir dans les statistiques du ministère de l’Emploi : quatre millions trois cent mille chômeurs "potentiellement indemnisables". Avec une croissance zéro, bonjour les dégâts !

L’Hexagone détenant le triste record du chômage en Europe et l’emploi étant, par voie de conséquence, la première préoccupation des Français, il n’y a pas grand risque à parier que les prochaines présidentielles vont se jouer sur ce thème controversé.

Pourquoi controversé ? Parce que les chiffres du chômage varient presque du simple au double selon les interprétations et donnent lieu depuis longtemps à de multiples manipulations.

Les vrais chiffres du chômage

On sait que, dans cette affaire du verre à moitié plein (ou à moitié vide), les seniors et leurs enfants, ou petits-enfants, autrement dit les jeunes, sont les premiers à trinquer. Il serait donc grand temps de savoir exactement à quoi s'en tenir sur l’importance réelle du marché des sans-travail en France.

SeniorPlanet vous donne cette information en exclusivité et n’a pas grand mérite à cela. Les vrais chiffres existent et il suffit d’aller les consulter à la meilleure source pour être renseigné. Certains médias d’opposition parlent de près de cinq millions de sans-emploi et ils n’ont pas tort.

Le grand camouflage

Voici quelque temps, dans un article polémique intitulé "le grand camouflage", l’Humanité alignait les additions et les soustractions pour aboutir au constat suivant : Le "vrai" chiffre du chômage se situe à 4 244 000, soit 15 % de la population active.

Explication donnée par le quotidien communiste : les calculs officiels ne prenant en considération que la catégorie 1 des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE, le chômage officiel s’établit en 2005 à 2 419 000 personnes (catégorie 1), soit 9 % de la population active.

Bien trop de DRE…

DRE, DOM, formation et emploi aidés…

Mais ce total ignore 1 421 000 chômeurs des catégories 2, 3, 6, 7, 8, et 404 000 DRE, les seniors de plus de cinquante-cinq ans dispensés de recherche d’emploi.

Si l’on ajoute les 160 000 chômeurs en formation ou en maladie, donc pas disponible immédiatement (catégorie 4). Et une partie de la catégorie 5 (110 000 personnes) où sont basculés les chômeurs en emploi aidé ! Sans oublier les demandeurs d’emploi des DOM (160 000 pour la seule catégorie 1), exclus, de manière tout à fait arbitraire, des statistiques officielles chaque mois. On dépasse alors les 4,5 millions de chômeurs. CQFD…

Une étude officielle confirme

L'Huma aurait peut-être une légère tendance à exagérer ? Et bien pas du tout…
Une enquête récente du service statistique du ministère de l’emploi, la DARES, confirme ses dires et avance un chiffre pratiquement identique.

Selon cette étude, tout ce qu’il y a de plus officielle mais très peu médiatisée (et pour cause !), il y avait en France, début 2005, plus de 4 300 000 personnes "potentiellement indemnisables", c’est-à-dire inscrites à L’ANPE en catégorie 1,2,3,6,7,8 ou dispensées de recherche d’emploi (donc non inscrites).

La DARES a sans doute oublié dans son calcul les chômeurs de nos départements d’outremer. Mais, si on les ajoute, on dépasse les 4 500 000 sans-emploi, ce qui représente près de 16 % de la population active.

Nous voilà bien loin du calcul officiel qui donnait 2 160 000 chômeurs en juillet. Et un pourcentage du chômage triomphalement en baisse à 8,9 %. Comme disent les présentateurs télé, le compte est bon. Mais pas pour tout le monde !
Gérard Ducret
[20 novembre 2006]

   
         
         

texte