Retour
ACTUELLEMENT
   
   
   
   
   
         
         

L'INSEE s'inquiète de l'évolution à la baisse de la population active
19/12/02 - Deux études de l'INSEE publiées dans la revue "Économie et Statistiques" 355/356 viennent confirmer le vieillissement de la population française à l'horizon 2050, ce qui ne manquera pas de poser de redoutables problèmes, notamment en matière de financement des retraites, et l'érosion de la population active qui risque de baisser de 2,6 millions d'actifs. L'INSEE souligne qu'une "remontée de l'âge effectif de cessation d'activité aurait le plus grand impact" et récuse tout lien mécanique entre retournement démographique et amélioration du marché du travail.
Communiqué de presse de l'INSEE :
http://www.insee.fr/fr/ppp/comm_presse/liste_comm_presse.asp

1,2 milliard d'euros trouvés pour l'APA
19/12/02 - Confronté à un surcoût de l'allocation personnalisée d'autonomie évalué à 1,2 milliard d'euros pour 2003, le gouvernement Raffarin a décidé de partager la facture en trois parts égales. Le secrétaire d'Etat, Hubert Falco, a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale que l'Etat empruntera 400 millions à la Caisse des Dépôts et Consignations. Les départements apporteront une somme équivalente. "Les 400 millions restants seront recherchés par des ajustements" de l'allocation. Les personnes âgées dépendantes vivant à domicile devront notamment contribuer à hauteur de 12 % de l'aide perçue (515 euros en moyenne), contre 5 % actuellement. Le gouvernement examine toujours l'idée d'une récupération des sommes au décès du bénéficiaire ainsi qu'une limitation du nombre de bénéficiaires.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cra/2002-2003/108.asp#P50_934

Accord sur l'assurance chômage : hausse des cotisations, baisse de la durée d'indemnisation
20/12/02 - Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord dans la nuit de jeudi 19 décembre en vue de permettre le retour à l'équilibre des comptes de l'Unedic d'ici fin 2005, en abaissant notamment la durée d'indemnisation des chômeurs et en augmentant les cotisations. Les partenaires sociaux ont écarté un retour à la dégressivité des prestations et un abaissement du taux de revenu de remplacement du salaire antérieur, réclamés par le Medef. En revanche, le nombre de filières d'indemnisation sera réduit à quatre, au lieu de huit actuellement, conduisant au durcissement des conditions d'entrée et à un abaissement de la durée d'indemnisation pour la quasi-totalité des catégories de chômeurs. En outre, les cotisations sont portées à 6,4 %, contre 5,8 % actuellement. La part des salariés est relevée de 0,3 point, à 2,4 % et celle des employeurs de 0,3 point, à 4 %. La part des cotisations pour les retraites complémentaires laissée à la charge des chômeurs passe de 1,2 % à 3 %.
Site Internet des Assedic et de l'Unedic :
Les nouvelles dispositions de l'assurance chômage

Le Parlement adopte définitivement la réforme des 35 heures
20/12/02 - Le Parlement a bouclé définitivement, jeudi 19, le projet de réforme des 35 heures, après le vote par les députés d'un texte identique à celui adopté par le Sénat le 23 octobre. La droite aura réussi en quelques mois à réaliser une de ses grandes promesses de campagne électorale : l'"assouplissement" de la réduction du temps de travail. Une loi qui, selon des données fournies en novembre par l'Insee, concernait, fin 2001, 53 % des salariés du privé, soit 8,6 millions de personnes. Le texte comporte trois volets, le principal visant à assouplir la législation sur les 35 heures. Il tend surtout à donner la priorité aux accords de branche sur les dispositions réglementaires et législatives. "Le fil conducteur" du projet est "la confiance accordée aux partenaires sociaux pour trouver des compromis adaptés et innovants", a affirmé le ministre des affaires sociales, François Fillon. Le projet prévoit une harmonisation des smics avec une hausse de 11,4 % du smic le plus bas d'ici à juillet 2005, et un allégement des cotisations sociales patronales.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/temps_travail.asp


extrait du site : http://www.00dr.com/article.php3?id_article=840